Sommaire
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Amérindie
Printemps / été 2002
La question amérindienne demeure un « problème » réel, non résolu, bien que les Amérindiens n’en peuvent plus d’entendre parler d’eux de cette façon. On constate tout de même, à la lecture du dossier, que la plupart des artistes mettent eux-mêmes beaucoup d’emphase sur leurs conditions de vie, leur passé, etc. – Œuvres à charges dénonciatrices pour la plupart.
Éditorial
Dossier
Les ruses de Corbeau/Coyote/Carcajou
Le souffle des grands Totems
Starlight Tours : Coyote a-t-il perdu la tête dans les prairies ?
IT TAKES TIME au Woodland Cultural Centre
Les tourbillons de l’art amérindien au Québec
L’apartheid muséal : une piste piégée
Art/Nature : L’été d’art de tous les jardins
Oralités interdisciplinaires de Copper Thunderbird et du Cabaret de la Grande Tortue
Le retour de l’Ours-Tortue
Des signaux d’audace en provenance des peuplades du Grand Nord
Conclusion
Nations amérindiennes | Une compréhension en mouvance
Le mal culturel
Ironie et pessimisme dans l’art de Ron Noganosh
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
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