Sommaire
47
Autour de Mémoire vive
Hiver 2003
Ce numéro propose une série de « petits exercices de mémoire » qui mettent en scène le rapport de l’art à la ville et à son public, le récit historique, l’expérience vécue et l’acte d’échange, d’abord à travers quelques essais sur Mémoire vive – événement orchestré par Dare-Dare de concert avec le Centre d’histoire de Montréal –, ainsi que dans des textes abordant la « topophilie » urbaine, les arts de la rue et la performance.
Éditorial
Dossier
Petits exercices de mémoire et d’imagination
Mémoire vive : le processus comme force active
Horatio Nelson : 1758-2002 Mathieu Beauséjour (Internationale Virologie Numismatique)
La ville vécue entre mémoire et oubli – Notes sur Les murs du feu de l’ATSA
Topophilie urbaine des lieux et non-lieux de mémoire
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
Commander