Sommaire
100
Futurité
Automne 2020
Ce centième numéro explore le thème de la futurité qui offre de nouvelles avenues pour penser une suite du monde plus positive hors des schèmes traditionnels de l’utopisme critique. Alors que selon notre façon chronologique de concevoir le temps, le passé influencerait le présent et ce dernier agirait sur le futur, la futurité propose que le futur que nous anticipons détermine nos actions présentes. Ainsi l’avenir que nous nous figurons agirait directement sur le présent en modelant ces actions. La notion de futurité peut également se comprendre comme une forme de réparation inscrite dans une perspective décoloniale. Les pratiques comme l’afrofuturisme et le futurisme autochtone, qui ciblent particulièrement ces enjeux, sont un point central des réflexions sur la futurité. Nous découvrons également des œuvres sortant des cadres temporels, combinant savoir traditionnel et technologie, mythes ancestraux et fiction spéculative, des œuvres résolument critiques et engagées dans l’à-venir.
Éditorial
Dossier
Des sirènes… et de la boue : la futurabilité au temps du coronavirus
No Future, vraiment?
Chronopolitiques du futur : entretien avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós.
Intemporalités autochtones et futurités performatives
Survivre à la fin du monde : colonialisme et changement climatique dans les œuvres de Christina Battle et de David Hartt
Réinventer l’étrangeté : Shannon Finnegan ou revendiquer des avenirs pour les personnes handicapées
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
Commander