Sommaire
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Le Vivant
Printemps / été 2016
Le récent intérêt de l’histoire de l’art pour le domaine des études animales, de même que la volonté d’esse de contribuer à une prise de conscience et à une transformation des rapports de domination que l’humain entretient avec la nature et le monde du vivant, nous a incités à observer de plus près ce phénomène, en prenant le parti de l’aborder selon une perspective non anthropocentrique.
Éditorial
Dossier
Par-delà le zoocentrisme : une entrevue avec Giovanni Aloi
Entrer en relation avec l’Autre végétal
De l’art critique à l’art de réconciliation : cohabiter avec les animaux non humains
Vers une esthétique antispéciste
L’animal de Fukushima
Cultiver les liens : les écosystèmes en mouvement de Michel Blazy
L’humain exposé : un sujet presque comme les autres
L’animal émoi
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
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