Sommaire
105
Nouveau nouvel âge
Printemps / été 2022
Nous assistons depuis quelques années à un retour marquant de l’occulte en art, lequel se manifeste à travers une réappropriation de l’ésotérisme, des œuvres motivées par une approche holistique et bienveillante, et par un désir de justice sociale et écologique. Le dossier Nouveau nouvel âge se démarque par sa puissante volonté de réenchanter le monde, de reconnaitre l’agentivité de la matière et de militer contre la destruction de la Terre et du vivant, en s’intéressant à ce qu’il y a de lumineux et de performatif dans cette philosophie et ses rituels.
Éditorial
Dossier
Des cycles mouvementés. Entretien avec Chrysanne Stathacos
Décrocher la lune
Nouvelles symboliques : symboles et esprits dans les oeuvres de Julian Yi-Zhong Hou et Zadie Xa
Exploiter, exploiter, exploiter, guérir, guérir, guérir
Invocations créatives, rituel et lieu : conversation entre Skite’kmujuawti d’Amanda Amour-Lynx et les oeuvres de James Gardner, d’Alana Bartol et de Jamie Ross
Occulte indécidable et correspondances en art actuel
Fabrice Samyn : où la matérialité mystique rencontre les projections subconscientes
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
Commander