Sommaire
101
Nouveaux Matérialismes
Hiver 2021
En mettant en avant l’expressivité de la matière, son dynamisme et son agentivité, les théories néomatérialistes se distinguent de la philosophie matérialiste classique, qui tend à percevoir la matière comme étant essentiellement passive et inerte. Ce dossier réfléchit à la reconfiguration de la matière à l’aune de pratiques sociales, politiques, artistiques et scientifiques qui ne sont plus enfermées dans le spectre humain, mais relèvent de la « vie » tout entière, y compris le « non-vivant ».
Éditorial
Dossier
L’éthique de la visibilité des matériaux
Monstrueuse matière
Un exercice à plusieurs mains
Cannibal Actif: Le livre d’artiste comme seuil de rencontres matérielles
Expressivité matérielle et matériaux actifs
Par-delà les images : Quand la matérialité photographique éclipse la représentation
Somme nulle : Les systèmes d’objets de Kristiina Lahde
Puits de captage et déversements : Rétention et enchevêtrement de corps-matières dans le parc Frédéric-Back
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
Commander