Sommaire
99
Plantes
Printemps / été 2020
À mesure que les recherches scientifiques démystifient l’univers complexe des végétaux, nous nous ouvrons peu à peu à leur sensibilité, leur intelligence et leur agentivité. Plus que jamais interdisciplinaire, ce dossier puise ses références dans les domaines de la science, de l’anthropologie ou de la botanique. Inévitablement, les préoccupations environnementales et l’impact de l’intervention humaine sur la biodiversité végétale y occupent une place importante, tandis que les œuvres suggèrent différentes façons d’entrer en communication avec la nature, en observant d’un peu plus près le comportement non individualiste des plantes. Généralement invitées pour ce qu’elles sont, mais aussi parfois pour les métaphores qu’elles suscitent, les plantes qui apparaissent dans ces pages évoquent parfois l’exploitation et la domination humaine, ou encore l’effondrement des écosystèmes – mais parfois aussi, de façon plus optimiste, la résistance, la solidarité, la collaboration et l’espoir d’un renouveau.
Éditorial
Dossier
Vers un art écosophique
La question de la conscience des plantes dans l’art contemporain
La photographie entre nature et culture
Du temps et des fleurs : Sur l’œuvre de Susanne Kriemann et d’Anaïs Tondeur
Rashid Johnson : plantes, présence et sollicitude
Fatma Bucak : Le rosier de Damas
Du plantain et du savoir-vivre en territoire inconnu
Une odyssée végétale
Des fleurs pour résister à l’autoritarisme et à l’incarcération dans les installations de porcelaine d’Ai Weiwei et de Cai Guo-Qiang
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
Commander