Sommaire
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Pratiques urbaines
Printemps / été 2001
L’art urbain fait d’abord et avant tout appel au public puisque le contexte social, et surtout l’individu, en sont la matière première. Ainsi, ce dossier propose de réfléchir sur les motivations des artistes qui prennent place dans le tissu urbain, celles-ci fluctuant au gré des différentes situations.
Éditorial
Dossier
L’art de l’altérité
Pratiquer la ville
Pratiques urbaines ou art universel issu d’un contexte urbain ?
De la ville… au port
La symphonie du millénaire
Dialogue d’anciens et de modernes
Quelle ville habitez-vous ? Quelle ville vous habite ?
Placards, nouveaux détours urbains
Émergence 2000 à l’îlot Fleurie
Numéro en cours
Eau
Nous sommes entré·es dans une crise planétaire de l’eau. Partout des avertissements sont martelés à propos de la désertification accélérée de la Terre, de la pollution industrielle de ses ressources hydriques, de la surexploitation de ses aquifères. Face à un portrait aussi sombre, le poids de l’art est relativement modeste. Ce que peuvent les artistes, toutefois, en parallèle aux actions citoyennes que nous devons mener activement, c’est redonner à l’eau sa valeur symbolique et sacrée. Les artistes et les théoriciennes de ce dossier naviguent dans une approche poétique de l’eau, tantôt entre les formes esthétiques et les actions militantes, tantôt dans une pensée analytique imprégnée de métaphore. Adoptant un regard indéniablement critique, les articles font état d’œuvres qui tentent à la fois de sensibiliser à la pollution de l’eau et aux enjeux climatiques, d’envisager une justice réparatrice et d’ouvrir des horizons porteurs d’espoir.
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